L’agriculture à Sherbrooke, une belle histoire qui s’écrit tous les jours
Située à trente minutes des frontières des États-Unis et à moins de deux heures de Montréal, la Ville de Sherbrooke se traduit par un enchaînement de collines, de plateaux et de vallées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Sherbrooke est une ville où l’agriculture occupe encore une place importante : la zone agricole occupe pas moins de 37 % du territoire ! Cela représente une superficie de 13 517 hectares. Quant au couvert forestier, c’est plus 50 % du territoire de Sherbrooke. Le paysage agricole de la ville se caractérise par l’importance de l’occupation des plantes fourragères dans plus de 64 % des champs cultivés.
Le nombre d’entreprises agricoles a augmenté à Sherbrooke au cours des dernières années, passant de 71 en 2015 à 83 en 2020. Les modèles de fermes se diversifient de plus en plus. On constate une progression en ce qui a trait aux fermes maraîchères sur notre territoire. Entre 2011 et 2016, en Estrie, il y a eu une augmentation de 9 % de fermes de moins de cinq hectares. Cet engouement s’explique entre autres par la démocratisation de l’art du maraichage, ce qui donne accès à une offre de fruits et légumes locaux encore plus grande, que ce soit via les abonnements à des panier de légumes, nos marchés publics ou directement à la ferme.
À Sherbrooke, les agriculteurs en devenir qui proviennent du milieu agricole se dirigent davantage en production animale, alors que ceux qui ne viennent pas de ce milieu choisissent la production horticole. Cependant, les transferts familiaux sont de plus en plus rares et bon nombre d’aspirant-agriculteurs utilisent les services de l’ARTERRE pour s’établir.
Sherbrooke est une ville jeune et les agriculteurs suivent cette tendance : l’âge moyen des agriculteurs sherbrookois est de 48 ans, comparativement à 53 ans pour tout le Québec. Quant à l’âge moyen de la relève agricole, il est de 33 ans. Beaucoup des producteurs agricoles sur le territoire de Sherbrooke ont également un emploi rémunéré à l’extérieur de la ferme, pas moins de 47%.
Autour de notre zone agricole et de sa production gravite un écosystème d’entreprises oeuvrant dans la transformation agroalimentaire. Leur nombre a augmenté de 35 % au cours des quinze dernières années. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des entreprises de mets préparés. La Ville se classe au premier rang dans la région en ce qui concerne les entreprises dans le secteur du chocolat et confiserie (92 %), du café, du thé et des épices (88 %) et des boulangeries et pâtisseries (55 %).
Sherbrooke est gourmand !
Les activités agricoles et forestières sont importantes pour la vitalité de notre ville et pour l’accès aux services qu’elles procurent à notre communauté. Le territoire agricole qui s’insère à la zone urbaine constitue un atout pour l’accès aux consommateurs. La valorisation de l’achat local et le développement de circuits courts font d’ailleurs partie du mandat du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la Ville de Sherbrooke et d’Agriculture Sherbrooke.
Nous voulons aussi mettre en valeur nos forêts, une richesse méconnue des Sherbrookois, qui occupe la moitié de la superficie de notre ville et qui constitue, tout comme l’agriculture, un levier économique important.
Afin de faire valoir toutes ces grandes richesses agricoles et forestières qui font partie intégrante du décor qui nous entoure, l’équipe dédiée à Agriculture Sherbrooke propose des textes exclusifs sur l’actualité et les activités de ces milieux, en plus de mettre en lumière les visages des producteurs d’ici.
Titres intéressants sur le sujet :
- Les agriculteurs en devenir sont nombreux à choisir l’Estrie
http://progestion.qc.ca/agriculteurs-en-devenir-nombreux-choisir-estrie/
- Portrait du quotidien de 5 producteurs de Sherbrooke en temps de crise
http://progestion.qc.ca/portrait-du-quotidien-de-5-producteurs-de-sherbrooke-en-temps-de-crise/ - La forêt, une richesse à découvrir à Sherbrooke!
http://progestion.qc.ca/la-foret-une-richesse-a-decouvrir-a-sherbrooke/
- L’ABC de l’ARTERRE à Sherbrooke
http://progestion.qc.ca/labc-de-larterre-estrie/
- L’entrepreneuriat agricole : un choix de carrière de plus en plus considéré
http://progestion.qc.ca/lentrepreneuriat-agricole-un-choix-de-carriere-de-plus-en-plus-considere/
Sherbrooke, c’est aussi ça, l’agriculture et la forêt!
Tout autour de Sherbrooke et parfois même, en plein cœur du périmètre urbain, des exploitations agricoles sont actives. Le paysage est varié, on y retrouve autant des exploitations plus grandes que des entreprises plus petites, ayant toutes un éventail impressionnant de produits à offrir.
Parcourez la carte pour apprendre à connaître les entreprises agricoles près de chez vous!