Selon plusieurs experts, la présence d’espaces verts en zone urbaine a de nombreux bienfaits positifs sur la santé physique et mentale de la population. Les arbres permettraient même de renforcer le système immunitaire. Le saviez-vous?

Baisse du niveau de stress, renforcement du système immunitaire, meilleur niveau d’activité physique, réduction de l’anxiété et des symptômes de dépression, amélioration de la santé cardiaque, augmentation du niveau de concentration, amélioration de l’humeur; passer du temps en forêt et/ou vivre dans un environnement où la présence d’espaces verts est importante comportent de nombreux bénéfices pour la santé.

Selon plusieurs études, le taux de mortalité, ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression seraient moins présents dans une population qui habite une ville où les espaces verts sont plus nombreux. Le niveau de la cohérence sociale serait aussi plus important.

Les effets  de la présence d’espaces verts en zone urbaine sont aussi bénéfiques pour l’environnement. Les arbres réduisent les polluants, comme la poussière, l’ozone et les métaux lourds. Les espaces verts réduisent aussi le bruit en zone urbaine, la chaleur et l’effet d’îlots de chaleur urbains, souvent constatés durant l’été dans les grandes villes.

Des effets positifs liés aux parfums des arbres

Ces effets positifs sur la santé et l’environnement proviennent des huiles appelées phytoncides, libérées par les arbres et certaines plantes. À l’Université de médecine de Tokyo, au Japon, une étude a permis de constater que la concentration des phytoncides est plus élevée chez certaines essences d’arbres, tels que les pins et les cèdres. Le parfum du cèdre détendrait les nerfs et calmerait l’esprit. Respirer les essences naturelles que l’on retrouve dans les espaces verts renforcerait le système immunitaire et aiderait à avoir une meilleure humeur.

Une pratique apparue dans les années 80 au Japon, et de plus en plus populaire en Amérique du Nord, permet de ressentir davantage les effets. Il s’agit de la sylvothérapie (ou Shinrin-yoku), qui consiste à passer un moment (20 à 30 minutes) en forêt ou dans une zone boisée afin d’observer la nature autour de nous et faire le vide.

Ville verte, ville en santé

Selon plusieurs études médicales, un verdissement urbain optimal pourrait diminuer d’environ …

  • 39 % la prévalence du stress;
  • 14 % le risque de diabète;
  • 13 % le risque d’hypertension artérielle;
  • 10 % la mortalité respiratoire;
  • 13 % la mortalité par cancer;
  • 9 % le risque de maladie cardiovasculaire;
  • 10 à 2 % la mortalité générale prématurée.

Le rôle préventif que peuvent jouer les arbres urbains sur la santé de la population n’est donc pas à ignorer.

À Sherbrooke, ils sont nombreux les propriétaires de terrains boisés. Mais ceux qui n’ont pas ce privilège peuvent tout de même se rendre dans les nombreux parcs de la ville, que ce soit le parc du Mont-Bellevue, le parc du Bois-Beckett, le parc du Boisé-Fabi, la promenade de la Gorge de la rivière Magog, le sentier relié au marais Saint-François et le parc central Loop, entre autres.

Sources : Institution nationale de santé public du Québec, ontariopark.com, Pierre Gosselin (professeur de clinique au CHU de Québec-Université Laval), Agriculture Sherbrooke.

Photo : Le parc du Bois-Beckett (photo Destination Sherbrooke)

Partagez cet article !