Beaucoup de propriétaires à Sherbrooke ont une superficie assez importante en boisés pour faire de l’aménagement forestier. Et saviez-vous qu’il est possible pour les propriétaires de boisés de faire appel à des professionnels pour réaliser leurs aménagements sans frais?
« On retrouve beaucoup de boisés et de forêts à Sherbrooke par rapport aux autres villes du Québec, indique d’emblée Martin Larrivée, directeur général du Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec. C’est assez typique de Sherbrooke, particulièrement depuis les fusions, qui ont fait augmenter le nombre de propriétaires de boisés, qui se trouvent en plus grand nombre dans les secteurs de Brompton et de Saint-Élie. »
Pour faire un aménagement, il est nécessaire d’avoir un boisé d’au moins quatre hectares (10 acres), ce qui n’est pas trop rare à Sherbrooke. Et pourquoi faire un aménagement forestier ? Pour plusieurs raisons, indique Martin Larrivée.
D’abord, pour la santé des arbres. « C’est comme faire du jardinage. On veut améliorer la santé de notre boisé, sans changer la vocation du territoire. On s’inspire du cycle naturel de la forêt, en récoltant les arbres qui ne sont pas en santé pour laisser les ressources nutritives dans le sol et tout le soleil aux arbres en bonne santé. Cependant, contrairement à l’agriculture, il s’agit d’un processus qui s’étend sur plusieurs années. Une forêt aménagée sera en meilleure santé qu’une forêt non aménagée. »
Les aménagements forestiers permettent aussi la récupération du bois et des résidus. « Il y a des marchés pour toutes les essences d’arbres en Estrie. On a des acheteurs de bois pour faire du sciage ou pour faire du papier. Nous sommes bien situés avec l’usine Domtar à Windsor, en plus d’avoir une quinzaine de scieries sur notre territoire. Ça nous permet d’écouler tous les bois récoltés. »
Il est possible pour les propriétaires de boisés de faire appel à des professionnels pour réaliser leurs aménagements forestiers sans frais. « La récolte sur place paie les frais de l’aménagement et il en reste aussi pour le propriétaire forestier. S’il n’y a pas de récolte, il est possible d’avoir recours aux programmes existants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour les frais de l’aménagement. Il faut s’informer auprès de du Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec », explique Martin.
Un bel exemple d’aménagement forestier
Raphaël Dion et Marie-Caroline Liu sont propriétaires, depuis 2018, d’un terrain dans le secteur Saint-Élie, sur lequel se trouve un boisé de 50 acres. Situé derrière leur résidence, ce boisé accueillera une équipe du Groupement forestier coopératif St-François au cours de l’hiver prochain, afin d’y réaliser un premier aménagement forestier.
« On connait quelqu’un qui a fait faire un aménagement forestier sur son terrain et ça nous a donné envie d’en faire un aussi, puisqu’on veut valoriser notre forêt, indique Raphaël. Ce qui est intéressant, c’est que la vision du Groupement est la conservation des forêts et non ce désir de faire de l’argent. Le plan d’aménagement est maintenant fait et l’équipe fera les travaux cet hiver. »
Photos : Marie-Caroline Liu et Raphaël Dion sur leur grand terrain qui compte 50 acres en boisé.