Une vingtaine de professionnels du milieu de l’agriculture prendront part, mardi, au Salon agri-relève, qui se déroulera cette année entièrement en ligne, en raison de la pandémie. Une centaine d’étudiants en agriculture, des aspirants agriculteurs et des producteurs en démarrage se sont inscrits à l’événement. L’objectif; outiller et inspirer la relève. La ville de Sherbrooke, dont la zone agricole occupe 37 % du territoire, est aussi à l’honneur pour cette édition.

Le nombre d’entreprises agricoles ne cesse d’augmenter en Estrie et Sherbrooke ne fait pas exception, passant de 71 fermes sur son territoire en 2015 à 83 en 2020. Plusieurs fermes existantes songent aussi à passer le flambeau dans les prochaines années. D’ailleurs, les agriculteurs en devenir sont nombreux à choisir l’Estrie; pas moins d’un aspirant sur quatre s’arrête notre région. Il faut donc s’assurer d’une relève forte et bien préparée.

À Sherbrooke, les programmes en agriculture du Cégep de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s gagnent en popularité. Les étudiants peuvent faire une technique ou une attestation, du côté du Cégep, ou encore se tourner vers l’Université Bishop’s, qui offre depuis peu deux programmes en agriculture et systèmes alimentaires durables, soit une mineure et un certificat. Le CRIFA, du côté de Coaticook, est aussi une option des plus intéressantes pour les aspirants agriculteurs.

Un salon aussi dynamique et diversifié qu’en présentiel

Cette troisième édition du Salon agri-relève se déroulera en ligne, sur une demi-journée. L’événement s’adresse d’abord et avant tout aux aspirants agriculteurs, aux étudiants et aux producteurs en démarrage (0-5 ans). « Nous voulons permettre aux étudiants d’être inspirés par ce qui se fait présentement dans le milieu agricole, en plus de rencontrer des experts et des professionnels du milieu, indique Lyne Desnoyers, agente régionale de l’ARTERRE en Estrie, conseillère à la vie syndicale SYRAE et responsable du Salon agri-relève. On veut leur permettre d’échanger, de poser des questions. »

L’événement est organisé par le Syndicat de la relève agricole de l’Estrie (SYRAE), en collaboration avec la Ville de Sherbrooke. « La Ville tient à soutenir cet événement et à permettre sa gratuité, souligne Mme Desnoyers. En soutenant cet événement, elle veut lancer comme message qu’il est possible de s’établir en agriculture à Sherbrooke! »

Au menu du Salon agri-relève 2021, entre autres; une conférence avec Ashley Wallis, copropriétaire de Vertige ferme urbaine et propriétaire du CVA Estrie, des rencontres express avec des intervenants du milieu, des conférences sur le démarrage et le transfert d’entreprise, des visites virtuelles de fermes, ainsi que des témoignages de trois agriculteurs sherbrookois, dont Léon Bibeau-Mercier, de la Ferme Bibeau, et Cassandre Veillette, de la Boite à légumes.

« Les participants n’ont qu’à choisir les événements auxquels ils veulent participer, indique Mme Desnoyers. C’est une belle façon de permettre aux étudiants de voir la réalité sur les fermes et échanger avec les producteurs. Après la pandémie, nous comptons continuer à offrir des webinaires et des conférences en ligne, puisque la relève agricole baigne dans la technologie et cette façon de faire sera de plus en plus une réalité. »

Clique ici pour plus de détails sur le Salon agri-relève.

Photo : Agriculture Sherbrooke, Ferme Gaston Benoit

 

 

Partagez cet article !