La conservation de la forêt est nécessaire pour avoir des arbres en santé. Par ce texte de questions-réponses fait par la Ville de Sherbrooke, on explique les pratiques liées à la conservation de la forêt, en plus de décrire le plan et les actions mis en place par la Ville en ce sens.
Qu’est-ce que la conservation de la forêt?
C’est un ensemble de pratiques qui comprend notamment la protection et l’utilisation durable de la forêt. La conservation vise la préservation de la biodiversité, le rétablissement d’espèces ou le maintien des bénéfices rendus par la nature pour les générations actuelles et futures.
Protection : Application de mesures strictes qui visent à maintenir l’état et la dynamique naturels des écosystèmes (ex. aires protégées, réserves naturelles). Dans ces endroits, la grande majorité des usages (ex. construction, récolte de bois, aménagement de chemins) sont interdits.
Utilisation durable : Autorisation d’exercer des activités dans les milieux naturels dans la mesure où celles-ci ne causent pas ou peu de préjudices au milieu ou à l’environnement, ni d’atteinte importante à la biodiversité.
Au même titre que les activités récréotouristiques, l’acériculture, la chasse et la pêche, les activités d’aménagement forestier peuvent être compatibles avec la conservation de type « utilisation durable ». Pour ce faire, elles doivent être réalisées en respect de la capacité de renouvellement de la ressource biologique et de la santé de l’écosystème.
Quels sont les plans et les actions mis en place par la Ville de Sherbrooke pour la conservation de la forêt?
Le Bureau de l’environnement est responsable d’élaborer le Plan nature et la Politique de l’arbre.
Le Plan nature est un outil de planification des actions pour la conservation des milieux naturels, ce qui inclut les milieux boisés. Le Plan nature détermine les moyens à prendre afin de préserver les caractéristiques intrinsèques des milieux naturels et de mettre en valeur les différents bénéfices qu’ils rendent à la collectivité.
La Politique de l’arbre vise à encourager et soutenir la planification, la plantation, la protection, l’entretien de qualité et le soin durable apporté aux arbres, tant par la Ville que par ses citoyens.
En plus de ces plans qui sont en cours d’élaboration, le Schéma d’aménagement et de développement révisé prévoit déjà plusieurs orientations en lien avec la conservation de la forêt :
▪ Assurer la planification et la réalisation des projets de développement selon les principes du développement durable;
▪ Assurer une gestion rigoureuse de l’urbanisation;
▪ Assurer la mise en valeur des paysages ruraux et adapter à cette fin les règles d’occupation résidentielle en territoire rural;
▪ Favoriser l’exploitation durable des territoires boisés;
▪ Protéger et enrichir le couvert forestier en milieu urbain;
▪ Créer une ceinture verte et un réseau de parcs-nature.
Ces orientations se répercutent notamment dans le Règlement no 1200 de zonage et de lotissement qui édicte plusieurs règles restreignant l’étalement urbain et encadrant l’abattage d’arbres.
Est-ce que la coupe à blanc est autorisée à Sherbrooke?
Le Règlement no 1200 de zonage et de lotissement limite les activités d’abattage d’arbres qui sont permises selon les caractéristiques des secteurs. La coupe à blanc est permise dans certaines zones (ex. Rurale, Agricole) et à certaines conditions.
À titre d’exemple, l’article 14.2.14 mentionne que l’abattage de plus de 30 % des tiges commerciales (arbres qui ont une valeur commerciale) doit être confirmé dans une prescription sylvicole signée par une ingénieure forestière ou un ingénieur forestier.
Il est également permis d’abattre les arbres pour dégager l’espace forestier nécessaire à la réalisation de constructions, travaux et ouvrages autorisés par la Ville.
Est-ce que la machinerie, telle que l’abatteuse multifonctionnelle ou la débardeuse et ébrancheuse, est autorisée à Sherbrooke? Et dans les milieux humides?
La réglementation limite l’utilisation de machinerie lourde pour l’abattage d’arbres, et ce, dans les milieux humides et les rives des cours d’eau sous réserve de respecter les exigences du Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles (RAMHHS) et de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Dans les autres milieux, l’utilisation de machinerie est permise sous réserve de respecter les restrictions d’abattage d’arbres édictés dans le Règlement no 1200 de zonage et de lotissement.
Qu’est-ce qui régit les promoteurs et promotrices en ce qui concerne la conservation de la forêt sur les nouveaux chantiers de construction?
Dans le processus d’approbation d’un nouveau projet domiciliaire, chaque projet est analysé par une équipe multidisciplinaire de la Ville (Guichet promoteur, Bureau de l’environnement, etc.) pour identifier les espaces verts de grande qualité et limiter les pertes écologiques.
Le Règlement no 1200 de zonage et de lotissement ainsi que le Règlement no 1204 concernant certaines ententes et contributions rattachées à des travaux ou à des services municipaux édictent plusieurs règles relatives au processus d’approbation des projets domiciliaires et de la conservation des arbres lors des travaux. En deçà de certains seuils, des arbres peuvent devoir être plantés.