La tournée agroalimentaire et forestière pour les élus de la Ville de Sherbrooke s’est tenue vendredi dernier, en compagnie de nombreux acteurs du milieu de l’agriculture et de la forêt. Organisé par Entreprendre Sherbrooke, l’événement a permis aux élus et partenaires d’en apprendre davantage sur les richesses agricoles et forestières qui se trouvent directement sur le territoire sherbrookois.
Une vingtaine de personnes, soit plusieurs élus de la Ville de Sherbrooke, dont la mairesse Évelyne Beaudin, de nombreux acteurs du milieu agricole et forestier, incluant des agriculteurs, agronomes, biologistes et ingénieurs forestiers, ainsi que divers partenaires provenant entre autres de la Fédération de l’UPA Estrie, du Groupement forestier St-François et de Créateurs de saveurs, sont montées à bord d’un autobus (merci à la STS), dans le cadre de cette tournée qui se déroulait vendredi dernier.
« L’objectif était de sensibiliser les citoyens et les élus à l’importance du rôle de l’activité agricole et forestière pour la population, explique Marie-France Audet, responsable de la tournée des élus et conseillère en développement agroalimentaire chez Entreprendre Sherbrooke. Il y a plusieurs nouveaux élus au sein de la Ville de Sherbrooke et je voulais mettre en valeur, devant eux, tout ce qui se passe dans le milieu agricole et forestier. C’était une activité de grande séduction avec un côté éducatif. Et quoi de mieux qu’une expérience terrain pour bien comprendre ? »
La tournée a permis entre autres aux participants d’explorer une forêt privée aménagée, de visiter l’environnement d’une ferme maraichère, d’observer différentes essences d’arbres et de faire un arrêt au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke (Agriculture et agroalimentaire Canada). À bord de l’autobus, des spécialistes de l’agriculture et de la forêt ont pu discuter et répondre aux nombreuses questions des participants.
La foresterie au cœur du sujet
« L’agriculture est facile à valoriser, contrairement à la foresterie, où il y a encore beaucoup de chemin à faire, en raison de certaines idées préconçues », souligne Marie-France.
La nécessité des coupes d’arbres malades ou en fin de vie, ainsi que l’importance de l’aménagement forestier pour dégager les arbres prisonniers, sont deux sujets qui ont incité les participants à poser plusieurs questions aux spécialistes passionnés sur place.
La solidarité entre maraichers, les bonnes raisons pour faire des bandes riveraines, la cohabitation harmonieuse en zone agricole, les plantations de peupliers hybrides, les essences d’arbres les plus utilisées, la popularité grandissante des kiosques libre-service sur les fermes maraichères sherbrookoises, ainsi que le projet pilote pour des échantillonnages de la faune, font aussi partie des sujets qui ont été abordés.
La tournée s’est conclue à l’Hôtel de Ville de Sherbrooke, dans le cadre d’un petit cocktail où tous les agriculteurs du territoire de Sherbrooke ont été invités. Notons qu’il s’agissait de la deuxième édition de la tournée agroalimentaire et forestière des élus. Une première édition avait été organisée en 2019, soit l’année avant la pandémie. Le succès de cette deuxième édition permet certainement d’envisager d’autres événements du genre.
Merci aux acteurs du milieu qui ont pris part à l’activité, soit :
L’Union des producteurs agricoles – UPA
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche et de développement de Sherbrooke
Groupement forestier coopératif St-François
Syndicat des producteurs de bois du sud du Québec
Ferme Fernand et Ginette Breton