COMMUNIQUÉ. La Ville de Sherbrooke et l’équipe d’Agriculture Sherbrooke ont décidé de joindre les délices des producteurs d’ici au talent de 4 chefs sherbrookois pour la création de 120 repas au profit de Moisson Estrie. Les médias sont d’ailleurs invités à assister à la création des recettes, le mardi 14 septembre, dès 9h30, au CVA Estrie.

Huit mois après l’activité qui reliait les producteurs sherbrookois au milieu de la restauration, Agriculture Sherbrooke récidive avec une nouvelle activité qui met de l’avant des producteurs sherbrookois et des chefs, tout en appuyant, cette fois, la cause de Moisson Estrie. En ce sens, les chefs Charles-Emmanuel Pariseau (O’Chevreuil), Daniel Charbonneau (L’Empreinte), Maxime Verpaelst (Vin Polisson) et Suzy Rainville (Baumann) se réuniront dans la grande cuisine du CVA Estrie, mardi prochain, pour créer chacun une recette (de 30 portions) entièrement réalisée avec des produits de producteurs sherbrookois.

La moitié de ces repas (60 portions) seront remis à l’organisme Moisson Estrie, qui les offrira par la suite gratuitement à des personnes et familles dans le besoin. L’autre moitié des repas seront remis en boite de deux aux personnes qui en auront fait l’achat sur le site transactionnel de Moisson Estrie (moissonestrie.com.). En effet, trente boites comprenant deux repas signés par l’un ou l’autre de nos chefs participants sont présentement en vente au coût de 35$ chacune.

Le montant entier des ventes sera remis à Moisson Estrie dans le but de refaire une activité semblable dans un avenir prochain. Notons que depuis les derniers mois, le nombre de demandes de dépannages alimentaires a augmenté de 30 % chez Moisson Estrie.

Les personnes qui se seront procuré une boite pourront venir la récupérer directement au CVA Estrie ou encore chez Moisson Estrie le jour même de l’activité ou le lendemain. Un service de livraison pour tout le territoire de Sherbrooke est aussi offert au coût de 5$ (une initiative de l’équipe de Moisson Estrie).

9 producteurs sherbrookois dans les recettes de nos grands chefs!

Afin de réaliser leur recette respective, les chefs participants ont remis à l’équipe d’Agriculture Sherbrooke, au cours des derniers jours, la liste de produits dont ils ont besoin pour la réalisation de leur plat. Tous les produits qui se trouvaient sur les 4 listes (à l’exception de pâtes et d’huile d’olive) ont été achetés chez des producteurs qui se trouvent sur le territoire de Sherbrooke. Ils seront fraichement livrés le matin même de l’activité.

Les producteurs participants sont : La Boite à légumes, Ferme Bibeau, Ferme des trois cultures, Ferme Monark, Ferme St-Élie, Nos Aileux, Terre d’abondance, la Miellerie de l’Estrie et Érabilis.

Notons que cette initiative d’Agriculture Sherbrooke est une gracieuseté de la Ville de Sherbrooke.

À propos d’Agriculture Sherbrooke

En 2018, la Ville de Sherbrooke mandatait Pro-Gestion Estrie pour mettre de l’avant l’agriculture et les forêts sherbrookoises, dans le cadre de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Nommée Agriculture Sherbrooke, cette initiative, qui fait partie des nombreuses actions ciblées par le PDZA, a pour objectif de sensibiliser la population sur l’importance de l’activité agricole et faire connaitre nos producteurs et leurs produits.

À propos de Moisson Estrie

Moisson Estrie est un organisme socio-économique voué à la réduction du gaspillage alimentaire et à la redistribution des denrées auprès des personnes qui vivent une période de vulnérabilité économique, via une aide directe ou par l’intermédiaire d’organismes. Moisson Estrie contribue à la lutte contre l’exclusion sociale. La transformation d’aliments et l’insertion socioprofessionnelle complètent cette mission première pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans une perspective d’intervention globale et durable. Moisson Estrie dessert les 7 MRC de l’Estrie.

-30-

Partagez cet article !