Nous sommes à quelques semaines de l’Halloween, c’est le début de l’automne et c’est le temps des citrouilles! Pour une toute première année, la Ferme familiale Denis Nicol a décidé de tenter l’expérience de la culture des citrouilles. Pas moins de 1000 citrouilles seront commercialisées au cours des prochaines semaines.
La Ferme familiale Denis Nicol a plus de 100 ans. Située sur le 6e rang, dans le secteur de Brompton, elle apporte son lot d’aventures depuis quatre générations. Sur ce terrain comptant plus de 160 acres de culture, on se concentre sur la production de soya, de céréales, de fourrage, de maïs surcré, pour une deuxième saison, et tout récemment, de citrouilles. La production laitière a été jadis très importante sur cette ferme, mais a été complètement arrêtée en 2017, par manque d’effectifs, entre autres.
« Jadis, il y a environ soixante ans, il y avait sur cette terre trois fermes et trois familles qui vivaient de l’agriculture, explique Denis Nicol, propriétaire. Aujourd’hui, je suis seul sur la ferme. La situation des agriculteurs est bien différente aujourd’hui. J’ai de l’aide de mon garçon de 12 ans, mais je n’ai pas d’employé. J’ai arrêté la production laitière en 2017, car c’est très demandant, autant physiquement que mentalement. Je suis d’ailleurs très sensible à la détresse que certains producteurs laitiers peuvent ressentir. Encore aujourd’hui, je ne compte pas mes heures au travail. Ce métier nécessite beaucoup de passion. »
Des citrouilles en nouveauté
L’an dernier, le producteur propriétaire a décidé de se lancer dans une nouvelle culture, soit celle de la citrouille. Sur deux acres, pas moins de 2600 citrouilles ont été plantées au printemps dernier (mi-mai). Cette première expérience a été bénéfique. « J’ai fait une entente avec deux épiceries de Sherbrooke pour les fournir en citrouilles. Environ 1000 citrouilles seront commercialisées. La récolte est d’ailleurs déjà entamée. »
Les citrouilles produites par Denis Nicol sont immenses. Elle pèse en moyenne 40 livres. « J’ai même des citrouilles de 50 livres », précise le producteur. « C’est assez simple comme technique de culture, mais c’est passionnant et ça me sort de ma zone de confort », poursuit-il.
Pourquoi la citrouille à l’Halloween?
La citrouille est le symbole de l’Halloween, mais à l’origine, cette fête provenant de l’Irlande avait comme symbole … le navet! Le concept serait né du conte irlandais «Jack O’Lantern ». Avec cette légende, les Irlandais avaient comme coutume de creuser des navets en sculptant des visages, qu’ils installaient devant la fenêtre chaque veille de Toussaint.
Lorsque de nombreux Irlandais ont émigré au XIXe siècle aux États-Unis, ces derniers ont voulu faire perdurer la tradition. Ne trouvant pas de navet, ils se sont tournés vers la citrouille, plus répandue à l’époque et plus facile à sculpter. (Sources : Wikipédia, MSN Lifestyle)
Photo principale: Denis Nicol, sur sa terre.