C’est une saison où les essais sont à l’honneur à la ferme La Boîte à légumes. En plus d’entamer une deuxième année de culture du gingembre à plus grande échelle, les propriétaires ont aménagé une deuxième serre chauffée sur leur terre située sur le Chemin Venise, dans le secteur de Deauville. Ils profitent donc de cet ajout pour tester l’endurance de certains plants et voir quels légumes pourraient se pointer le nez malgré les grands froids.

L’été dernier, les propriétaires de La Boite à légumes, Cassandre Veillette et Cynthia Simard, ont construit une deuxième serre, ce qui leur a donné envie d’explorer différentes avenues. « Nous voulons prolonger la saison en chauffant la serre, explique Cassandre. En octobre dernier, nous avons transplanté de nouveaux plants dans le but de voir ce qui allait pousser au cours des semaines suivantes. »

Radis, coriandre, bette à carde, bok choy, mesclun, roquette, kale, épinard; les tests ont été nombreux. Certains produits ont d’ailleurs donné d’excellents résultats, soit l’épinard, le bok choy et le mesclun. La belle surprise dans tout ça? La serre n’a pas été chauffée comme prévu.

« On a commencé à chauffer en octobre, mais la fournaise a brisé en décembre, raconte Cassandre. On a donc décidé de ne pas réparer la fournaise pour voir ce qui allait bien pousser malgré les grands froids. Les résultats sont surprenants! On savait que les épinards allaient pousser, puisqu’ils sont très résistants au froid. Il n’y a donc eu aucun dommage pour les épinards ni pour le bok choy. Le mesclun a aussi donné un bon résultat, mais il a fallu trier un peu, car certaines feuilles étaient moins belles. »

Une suite à ce projet l’an prochain

Même si le couple n’avait pas de plan concernant la mise en marché pour cette production d’hiver, les légumes qui ont donné de bons résultats ont trouvé facilement preneur. Alors peut-on penser que cette saison d’exploration sera reconduite l’an prochain à plus grande échelle?

« Probablement que je vais continuer l’an prochain, oui, mais en réduisant le nombre de variétés, répond le copropriétaire. Ce serait pour de la vente en épicerie et pour certains restaurants. Il y a déjà de l’intérêt. Cette année, puisque c’est notre premier essai, on ne voulait pas se mettre de pression de mise en marché, mais les ventes vont très bien. On fournit aussi au Silo et on participe à un projet de l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. »

Et quel est le plus grand défi pour la culture d’hiver, selon Cassandre? « C’est le manque de lumière, soit de novembre à février. Les légumes ne poussent plus à partir de la mi-novembre. La serre devient comme un gros frigo, tout est bien conservé, mais on ne peut pas récolter. À la mi-février, ça recommence à pousser. Même si la serre était chauffée, ça ne pousserait pas plus sans lumière. »

Le gingembre, la plante tropicale qui pousse à Deauville!

Peu de fermes au Québec cultivent le gingembre, mais Cassandre et Cynthia ont commencé à en faire pousser l’an dernier. Rapidement, ils ont senti un engouement pour le produit qui, en épicerie, provient souvent d’aussi loin que le Pérou. « L’intérêt pour la culture du gingembre est assez récent au Québec, mais je pense que ça va grossir au cours des prochaines années.  Il y a une demande et on sent l’engouement », explique Cassandre, précisant qu’il s’agit de bébé gingembre que l’on retrouve à La Boite à légumes, ce qui veut dire qu’il est récolté avant maturité. De couleur jaune rosé avec une peau très mince, le bébé gingembre se congèle très bien.

La culture du gingembre doit se faire absolument dans un environnement assez chaud. « C’est une plante tropicale qui prend beaucoup de chaleur et d’humidité. Elle est présentement dans mon sous-sol, à 23 degrés. À la mi-avril, je vais faire la plantation dans la serre, qui ne descend jamais en bas de 20 degrés. Je mets aussi un plastique de plus sur le gingembre, afin de créer l’effet d’une deuxième serre. Ce n’est pas beaucoup de travail, mais c’est très long comme processus. Par exemple, la semence a été faite dans les dernières semaines, mais la récolte aura lieu qu’au mois d’août. »

Recette de sauté de bok choys au gingembre et au poulet de la Boite à légumes

  • 4 gros bok choys coupés en quatre sur la longueur et lavés
  • 380 ml (1 1/2 tasses) d’eau 30 ml
  • (2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 10 ml (2 c. à thé) de sauce soya
  • 10 ml (2 c. à thé) de sauce aux huîtres
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de sésame 600 g
  • (1.3 lb) de poitrines de poulet, coupées en lamelles 30 ml
  • (2 c. à soupe) de gingembre frais, pelé et haché finement
  • 6 oignons verts, lavés et émincés
  • 10 ml (2 c. à thé) de flocons de piments forts
  • 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche, lavée et hachée finement
  • 185 ml (2/3 tasse) de noix de cajou, rôties et concassées
  • Sel

 Préparation :

 Blanchir les bok choys dans une casserole d’eau salée pendant 2 minutes, rafraîchir aussitôt et bien égoutter sur un papier absorbant. Couper les demi bok choys en julienne et réserver.

 Dans un bol, mélanger l’eau, la fécule de maïs, la sauce soya et la sauce aux huîtres. Réserver. Chauffer l’huile de sésame dans un wok à chaleur moyen vif. Ajouter les lamelles de poulet et le gingembre frais. Faire sauter rapidement pendant 2 minutes ou jusqu’à coloration.

 Ajouter les oignons verts, les flocons de piments forts ainsi que les juliennes de bok choys. Cuire 2 minutes. Ajouter les ingrédients liquides et amener à ébullition. Vérifier l’assaisonnement et ajouter la coriandre et les noix de cajou rôties.

 Servir tel quel ou sur du riz vapeur.

 

Partagez cet article !