COMMUNIQUÉ. En 2018, la Ville de Sherbrooke mandatait Pro-Gestion Estrie pour mettre de l’avant l’agriculture et les forêts sherbrookoises, dans le cadre de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). L’année 2020 a été plutôt particulière en contexte de COVID-19, mais n’a pas empêché les réalisations, que ce soit en lien avec le soutien et le développement de projets agricoles, le service de maillage L’ARTERRE ou la valorisation de l’agriculture et de la foresterie auprès de la population.

255 aspirants agriculteurs intéressés par Sherbrooke

Le nombre d’inscriptions des propriétaires pour le service L’ARTERRE en 2020 est comparable à l’année précédente. Cinq nouvelles inscriptions, majoritairement d’agriculteurs propriétaires, se sont ajoutées.

« C’est une nouvelle qui cadre tout à fait avec nos objectifs, car L’ARTERRE souhaite se rapprocher le plus possible des producteurs agricoles et ultimement des futurs retraités qui n’ont pas encore de plan de transfert pour leur entreprise », indique Marie-France Audet, agente de développement agroalimentaire et agente de maillage pour L’ARTERRE.

En date du 31 décembre 2020, on comptait 30 propriétaires sherbrookois et 255 aspirants inscrits à L’ARTERRE et intéressés par Sherbrooke. Sur ce lot d’aspirants, plus de 70 sont prêts à entamer les pourparlers avec les propriétaires.

Sensibiliser, valoriser et intégrer l’agriculture et la foresterie

L’année 2020 a été entamée avec une stratégie de communication qui comportait plusieurs actions dans le but d’encourager l’achat local et de mieux faire connaitre les richesses du milieu agricole et de la foresterie sur notre territoire. Parmi ces actions, notons la création du site internet agriculturesherbrooke.ca, la mise en ligne de capsules vidéo originales, des concours sur la page Facebook Agriculture Sherbrooke, des textes originaux (pas moins de 36), ainsi que l’activité « 25 paniers de produits sherbrookois à 25 restaurateurs », qui avait pour objectif de maximiser la solidarité entre les producteurs d’ici et les restaurateurs sherbrookois.

« Quel beau mandat que celui de participer au développement de la zone agricole de Sherbrooke, et de le faire en complémentarité avec la Ville! Les acteurs agroalimentaires et agroforestiers sont de plus en plus nombreux sur le territoire et leur travail est de plus en plus valorisé également. Nous sommes fiers de pouvoir les soutenir », souligne Charles-Olivier Mercier, directeur général de Pro-Gestion Estrie

Projet unique pour ramener l’équilibre de la population des cerfs de Virginie

Initié par la Ville de Sherbrooke, ce projet vise à trouver des solutions pour diminuer les dommages causés par le cerf de Virginie (chevreuil) chez les producteurs agricoles et forestiers. Le moyen retenu est celui d’accentuer la pression de chasse sur des ilots identifiés, dans le but de ramener l’équilibre de la population du cerf de Virginie. Ce projet aurait aussi des impacts positifs pour la population, soit une meilleure sécurité routière et une diminution de dommages sur les propriétés.

À propos du Plan de développement de la zone agricole de Sherbrooke (PDZA)

Par son PDZA, la Ville de Sherbrooke a adopté trois grandes orientations qui sont les suivantes :

  • Accroître et diversifier les activités sur le territoire agricole;
  • Reconnaitre, valoriser et intégrer l’agriculture et la foresterie dans le développement de la municipalité;
  • Améliorer le soutien et la concertation entre les services d’aide au développement du territoire et des activités agricoles.

À propos d’Agriculture Sherbrooke

Cette initiative, qui fait partie des nombreuses actions ciblées par le PDZA, a pour objectif de faire connaitre nos producteurs et leurs produits et sensibiliser la population sherbrookoise à l’importance de l’agriculture et de la forêt sur le territoire de Sherbrooke.

Merci à nos partenaires le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Photo : Agriculture Sherbrooke/Ville de Sherbrooke

Partagez cet article !