Le propriétaire du CVA Estrie, Ashley Wallis, a pris certains clients par surprise en annonçant la fermeture, peu de temps avant la fin de l’année, de l’épicerie locale Origine. Située à même les locaux du CVA, sur le boulevard Bourque, cette petite épicerie réunissait des produits transformés québécois, dont plusieurs provenant de l’Estrie et de Sherbrooke même. Le propriétaire compte se concentrer sur les activités en cours dans son immense foodlab qui réunit quelques dizaines d’entreprises en transformation alimentaire, mais il n’exclut pas la présence d’une nouvelle épicerie à saveur locale dans l’avenir.
Ce sont des changements dans l’équipe administrative qui a poussé Ashley Wallis à prendre la décision de fermer l’épicerie locale Origine. Ces changements ne permettaient plus à la petite équipe d’accorder le temps et l’énergie nécessaire pour bien faire rouler ce commerce, qui a pour niche les aliments transformés au Québec et principalement en Estrie.
« L’épicerie Origine tirait bien son épingle du jeu car on était niché, mais c’est beaucoup de travail ce type d’épicerie. C’est une approche qui demande de rencontrer les entreprises une à une. Les changements qui sont survenus au niveau administratif rendaient la tâche difficile et il est devenu plus simple de fermer l’épicerie et de se concentrer sur les autres activités du CVA. Je veux aussi me recentrer sur ma force professionnelle, soit l’aide aux entreprises pour la mise en marché et la chaine de distribution », explique Ashley, qui est aussi propriétaire de la ferme urbaine VERTige.
Spécialisé dans l’entreposage et dans la location de locaux et d’espaces de cuisine pour la transformation, le CVA Estrie loue ses espaces de façon permanente à une dizaine de commerces, en plus de louer sporadiquement ses espaces de cuisine à une trentaine d’entrepreneurs. Tous sont dans le domaine de la transformation alimentaire et prônent des valeurs touchant le commerce équitable, la saine alimentation, l’achat de proximité, l’environnement et les fermes biologiques, entre autres.
Parmi les entreprises qui logent au CVA Estrie, on retrouve Umano (Sherbrooke), Wave Kombucha (Sherbrooke), Domaine Bergeville (Canton de Hatley), Tarzan Nutrition (Sherbrooke), Alter-native Bio (Estrie), Le Gars du Lac (Sherbrooke), Les Grenailles (Sherbrooke), Naturellement Pasta (Sherbrooke), PurPop (Sherbrooke), SoyXpert (Sherbrooke) et VERTige ferme urbaine (Sherbrooke), entre autres.
Le CVA Estrie permet aussi à de nombreux groupes de prendre part à des ateliers et cours de cuisine offerts sur place. Ashley n’exclut pas non plus la possibilité de louer l’espace qui était initialement occupé par l’épicerie Origine à une entreprise dont le projet serait une boutique ou une épicerie qui mettrait de l’avant l’achat local.
Et selon Ashley, est-ce que la vague en faveur de l’achat local, déclenchée en grande partie par la COVID-19, est toujours aussi importante que l’an dernier? « J’ai l’impression que le message ne résonne plus aussi fort que l’an dernier, répond l’homme d’affaires sherbrookois. Il y a eu un boom, mais les gens ont repris leurs vieilles habitudes. Sans compter que les ambassadeurs des produits locaux, les restaurateurs, doivent se balancer entre les fermetures et les réouvertures. Je crois qu’il faut encore et toujours rappeler aux gens qu’il est important de regarder l’identification et la certification des produits. »
Pour en savoir plus sur le CVA Estrie et ses artisans, rendez-vous au cvaestrie.com.
Photos :
1 et 2: Ashley Wallis, propriétaire du CVA Estrie et de VERTige ferme urbaine (courtoisie Agriculture Sherbrooke/Ville de Sherbrooke
3: Le trio derrière l’entreprise sherbrookoise Les Grenailles