Avec une offre plus grande cette année et l’envie d’offrir à la population une belle diversité de produits frais, le Marché public de Lennoxville quittera le stationnement du Provigo de la rue Queen pour s’installer sur la rue Samuel-Gratham, là où avaient lieu les tout premiers marchés publics de Lennoxville dans les années 1930.

Le déménagement aura lieu le 11 juillet. L’équipe du Marché public de Lennoxville ne déménage pas bien loin, reste toujours au cœur du petit centre-ville de Lennox, mais le nouvel emplacement permettra d’accueillir davantage de kiosques.

« Beaucoup de producteurs nous contactent pour faire partie de notre marché, souligne d’emblée Daniel Labonté, responsable du Marché public de Lennoxville et propriétaire de la Ferme Jardins des Bocages. Cette année, Commerce Sherbrooke nous a approchés afin de nous offrir l’occasion de déplacer le Marché sur la rue Samuel-Gratham. Le terrain sera aménagé de manière à y installer des jeux, des estrades, ainsi qu’une entrée et une sortie distinctes. Le Marché est ouvert que les samedis, mais il y aura de l’animation les autres jours. »

En ce moment, dix producteurs et entreprises estriennes prennent part au Marché public de Lennoxville, situé présentement dans le stationnement du Provigo. Avec le déménagement qui approche à grands pas, l’équipe aimerait en accueillir davantage.

« Nous sommes toujours à la recherche d’autres producteurs qui voudraient s’ajouter au Marché, indique Daniel Labonté. Avec le nouveau site, nous n’avons pas de limite de kiosques. Nous voulons de la diversité. On aimerait bien aussi avoir avec nous des microbrasseries et des vignobles. »

Ouvert les samedis depuis déjà deux semaines, le Marché accueille un nombre plus important de visiteurs que les années précédentes. « Depuis la COVID-19, on sent que la population est plus sensibilisée à l’achat local et aux produits locaux. Depuis l’ouverture, il y a deux semaines, on a vu une croissance des visites, dont des gens qui n’habitent pas à Lennoxville. »

L’Association du marché agricole de Lennoxville a été fondée en 2016, mais des marchés publics ont lieu dans le secteur de Lennox depuis presque 100 ans. « Des fermiers de Lennoxville avaient décidé d’unir leurs forces pour créer un regroupement, ce qui a donné naissance à un marché public sur le terrain de la patinoire de Lennoxville. Maintenant, le marché déménage juste à côté de l’hôtel de ville, qui accueillait dans son sous-sol, en 1931, le marché fermier. »

Jusqu’à présent, dix entreprises estriennes participent au Marché, soit la Ferme Jardins des Bocages (produits biologiques), Paradis des fleurs (plants en pot et fleurs), Les Pains d’Aurélien (pains au levain), Confection Mystikk (bijoux artisanaux), Becs Bleu (bleuets et confitures), Ferme le Sabot d’or (viandes et tartinades), Fundus Fungus (champignons et micro verdure), la Fée des Noisettes (fleurs comestibles et noisettes), ainsi que Tissées Serrées (articles de couture artisanale).

Notons qu’en raison de la COVID-19, certaines règles sanitaires doivent être appliquées, dont celles de toucher aux produits qu’une fois l’achat complété et de respecter la distance de deux mètres entre chaque personne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Marché public de Lennoxville.

Partagez cet article !