Avec la pandémie qui fait des siennes depuis des mois, la Corporation du Marché de la gare de Sherbrooke ne savait pas trop à quoi s’attendre  comme saison estivale. Mais à quelques semaines de la fin du marché urbain 2020, et malgré les contraintes qui se sont ajoutées tout au long de la saison, l’équipe constate une forte augmentation de l’achalandage.

On parle d’une augmentation d’environ 40 % comparativement à l’an dernier. Plusieurs producteurs maraichers ont aussi constaté une augmentation de leurs chiffres d’affaires. « L’un d’entre eux m’a souligné avoir fait une augmentation de 60 % de son chiffre d’affaires », indique Sylvie Brunelle, coordonnatrice au Marché de la gare de Sherbrooke.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse importante. Il y a la restructuration du Marché de la gare enclenchée cette année, certes, mais aussi la valorisation de l’achat local qui se fait sentir depuis le début de la pandémie.

« La publicité autour de l’achat local nous a beaucoup aidés, indique Sylvie Brunelle. Le fait aussi que les gens n’ont pas pu voyager cet été a fait en sorte que plusieurs ont pris plaisir à cuisiner. Les gens ont été au rendez-vous malgré les contraintes qui se sont ajoutées tout au long de la saison. Depuis que les codes de couleur et les paliers d’alerte sont apparus, nous ne pouvons plus dépasser un certain nombre de personnes sous le chapiteau. Heureusement, les gens sont respectueux et cette situation ne les a pas empêchés de venir sur place. »

Une trentaine de producteurs sont passés sous le chapiteau au cours de la saison. Sur le lot, 50 % sont de Sherbrooke. Il s’agit d’une nette augmentation du nombre de producteurs de Sherbrooke par rapport à l’an dernier. Quant aux autres producteurs invités, ils proviennent tous de la région ou des alentours.

L’objectif d’avoir chaque année un plus grand nombre de producteurs de Sherbrooke se poursuit. D’ailleurs, la saison actuelle n’est même pas encore terminée que l’équipe est déjà en mode recrutement pour l’an prochain.

La restructuration se poursuit

En mai dernier, la Corporation du Marché de la gare de Sherbrooke dévoilait un plan d’action pour rendre l’expérience encore plus intéressante pour les consommateurs et pour mettre davantage en lumière nos producteurs locaux. Plusieurs actions ont d’ailleurs été faites cet été, dont une importante augmentation du nombre de producteurs sherbrookois (passant de 1 en 2019 à une quinzaine cette année).

La phase 2 de cette restructuration sera entamée sous peu. Une firme spécialisée en urbanisme étudiera trois scénarios possibles pour la réalisation d’infrastructures permanentes. « Nous voulons voir comment nous pourrions utiliser ces infrastructures durant toute l’année. Nous souhaitons des infrastructures qui s’intégreront dans l’architecture du Marché de la gare et dans la beauté du lieu. »

Notons que l’ajout de deux à quatre marchands permanents est aussi souhaité dans l’avenir. Le réaménagement du stationnement est aussi dans les plans de cette deuxième phase.

Le go pour un marché de Noël, mais…

Il reste encore trois samedis pour visiter le marché urbain du Marché de la gare de Sherbrooke, qui se terminera le 24 octobre. Le dernier samedi de la saison sera consacré aux réserves. Les producteurs seront sur place pour vendre leurs produits en grande quantité.

Quant au marché de Noël, le gouvernement donne le go, mais avec plusieurs restrictions. Du coup, la Corporation préfère rester prudente avant d’annoncer la tenue d’un marché de Noël pour cette année. La Corporation sait déjà que l’animation et les activités seront interdites cette année. On peut donc faire une croix sur le père Noël, la mère Noël, les spectacles de musique et les tours de carriole.

« Nous sommes dans les calculs et dans l’attente des dernières directives. On ne veut pas faire un marché à perte. Puisqu’il y a souvent des revirements de situation, on doit attendre les dernières recommandations prévues pour le 28 octobre avant de prendre une décision. Tout va se jouer là. », conclut la coordonnatrice du Marché de la gare de Sherbrooke.

Pour en savoir plus sur le Marché de la gare de Sherbrooke et ses différents événements, rendez-vous au marchedelagare.com.