Le traditionnel marché de Noël du Marché de la gare de Sherbrooke a pris son envol le week-end dernier (et se poursuit tous les samedis et dimanches jusqu’au 19 décembre). Parmi la trentaine d’exposants, pas moins de 20 sont des producteurs agricoles et mettent donc de l’avant l’alimentation et les plaisirs gourmands. Cette nouvelle édition est des plus prometteuses et s’enligne déjà pour être un véritable succès.
Sylvie Brunelle, coordonnatrice au marché de la Gare de Sherbrooke, élabore l’édition 2021 du traditionnel marché de Noël depuis juillet dernier. Recrutement des exposants, décoration, animation, systèmes de chauffage, logistique; elle cumule plus de 200 heures de travail pour cet événement festif. Cette année, une trentaine d’exposants prennent part à l’événement. Sur le lot, on compte 20 producteurs, dont des Sherbrookois tels que la Ferme des trois cultures et Du Cœur au Ventre. « Nous proposons un marché qui tourne autour de la table et des festivités », précise la coordonnatrice.
Au menu, entre autres ; légumes frais, légumes africains en conserve, produits de l’érable, miel, vins, cidres, baies d’argousiers, champagne au chocolat et argousier, fromage de chèvre, viandes, pesto, confitures et sapins de Noël. Le premier week-end de la saison a été un franc succès (samedi et dimanche dernier).
« Plusieurs des exposants de longue date ont battu des records de vente, indique Sylvie Brunelle. D’ailleurs, une cidrerie qui était présente a vendu tout son inventaire en un week-end. Nous avons heureusement trouvé un nouveau producteur de cidre pour le remplacer. »
D’autres marchés de Noël à Sherbrooke, soient ceux de Saint-Élie et de Rock Forest, ont aussi connu un grand succès. Du côté de Saint-Élie, le marché se déroulait cette année chez Zoo-Animation Estrie, mais se terminait le 5 décembre dernier. Quant au marché de Noël de Rock Forest, qui a eu lieu en novembre, il se déroulait au sous-sol de l’église St-Roch. Organisé par Jennifer Groulx, en collaboration avec Martine Bellerose (coordonnatrice des marchés publics de Rock Forest et propriétaire de la ferme sherbrookoise Le Miel d’Abee), l’événement a attiré bon nombre de personnes.
Les prochains marchés du côté de Rock Forest auront lieu le 12 février, le 12 mars, le 16 avril et le 7 mai.
Les marchés recrutent et veulent des producteurs sherbrookois!
À la tête des marchés de Rock Forest, Martine Bellerose précise vouloir augmenter l’offre sherbrookoise et est à la recherche de producteurs d’ici. Avis aux intéressés.
Au marché de la Gare de Sherbrooke, on veut aussi augmenter le nombre de producteurs sherbrookois participants. C’est le défi que s’est donné Sylvie Brunelle pour la prochaine année.
« Je veux tenter de recruter que des producteurs et transformateurs sherbrookois ou des producteurs situés dans un rayon de 15 km de Sherbrooke. Ce sera tout un défi, car les producteurs ont beaucoup d’offres pendant la période des fêtes. On veut davantage se rapprocher de l’alimentation fraiche, produite et cuisinée chez nous. Je me donne aussi le même défi pour le marché d’été 2022. J’ai d’ailleurs déjà commencé à recruter », indique la coordonnatrice, ajoutant que les producteurs et transformateurs de Sherbrooke peuvent communiquer avec elle.
Autre projet qui permettrait d’offrir encore plus de visibilité aux producteurs ; des affichettes sur les produits. « Je pense ajouter lors de nos marchés des affichettes qui permettent de bien identifier le produit et de savoir facilement d’où il vient. J’ai pris cette idée du Marché Jean-Talon, à Montréal. Ça permet d’offrir une plus grande transparence, tout en créant un lien de confiance. »
Lumières sur Sherbrooke : des activités en lien avec le marché de la Gare
La Chasse aux lutins : le départ du parcours a lieu au marché de la Gare. La première énigme se trouve au Savo.
Étincelles : l’activité multimédia est présentée par Moment Factory, au parc Jacques-Cartier, du 10 décembre au 9 janvier.
Le grand Réveillon : le spectacle pour souligner le nouvel ana lieu les 30 et 31 décembre, directement au marché de la Gare.
*Ces activités sont organisées en collaboration avec la Ville de Sherbrooke et nos collègues de Commerce Sherbrooke (Entreprendre Sherbrooke) et Destination Sherbrooke.
Rendez-vous sur la page Facebook du marché de la Gare pour plus d’information.
Photos:
- Sylvie Brunelle, du marché de la Gare de Sherbrooke
- Jonathan ,de la Ferme des trois cultures
- Vignoble Chemin de la Rivière (photo courtoisie Noël au marché de la Gare)