Les quatre marchés publics de Sherbrooke entament leur saison avec des agendas bien remplis. Producteurs de Sherbrooke et des alentours, découvertes gastronomiques, animation et prestations musicales, ateliers ; les responsables des marchés ont redoublé d’efforts pour vous étonner, vous séduire et pour vous faire découvrir une panoplie de produits locaux.
Dans le but de soutenir les quatre marchés publics de Sherbrooke, la Ville a choisi d’octroyer un nouveau budget dédié aux marchés publics de son territoire. Ce budget servira à déployer une ressource (une journée par semaine pendant un an) pour aider les marchés publics dans leur promotion, dans leur stratégie de diffusion, ainsi que dans la planification de l’animation.
« Avec la croissance du nombre de marchés publics à Sherbrooke et partout ailleurs au Québec, ce soutien financier est le bienvenu, indique Marie-France Audet, conseillère en développement agroalimentaire chez Entreprendre Sherbrooke. Non seulement il permet de concerter ses marchés relativement près géographiquement, mais il permet aussi de reconnaitre leur importance dans notre écosystème alimentaire sherbrookois. »
Le Marché du village de Rock Forest
Le petit nouveau, le Marché du village de Rock Forest (qui entame sa 2e saison), est le premier a lancé la saison des marchés publics 2022 à Sherbrooke. Ouvert depuis le 21 mai tous les samedis, sur le terrain de la Boucherie Face de bœuf, ce marché mise sur l’agroalimentaire et sur les activités thématiques. Deux maraichers et un apiculteur prennent part à ce marché cet été, soit la Ferme Bioproviedence, ainsi que les fermes sherbrookoises La Vallée des lacs et Le Miel d’Abee.
De nombreuses activités sont aussi à l’agenda, dont la Journée d’apiculture, le Noël des marchands, l’Épluchette de blé d’Inde, la Fête de l’ail et l’Halloween des marchands.
Ouvert du 21 mai au 8 octobre, les samedis de 9 h 30 à 13 h 30
À la Boucherie Face de bœuf, au 4250 chemin Saint-Roch Sud
Le Marché public de Lennoxville
C’est au Square Queen qu’a lieu le Marché public de Lennoxville. Ouvert depuis le 4 juin, l’équipe a misé sur la diversité de produits et les thématiques. Une panoplie de producteurs et artisans seront sur place cet été, dont la Pâtisserie Bekkah (Sherbrooke, Lennoxville), le Vignoble du Chemin de la Rivière (Magog), Ferme l’Étincelle (Cooshire-Eaton), la Ferme Terre d’abondance (Sherbrooke), Madame Pousses vertes (Sherbrooke) et la Serre biologique La Marjolaine (Sherbrooke).
Des activités thématiques, de l’animation et des prestations musicales sont à l’agenda tout l’été.
Ouvert du 4 juin au 15 octobre, les samedis de 10 h à 13 h
Au Square Queen, à Lennoxville
Le Marché public urbain du marché de la Gare a 15 ans!
C’est au cœur du centre-ville de Sherbrooke que se tiendra, dès le 18 juin, la 15e édition du Marché public urbain, au marché de la Gare. Récemment, un sondage a été mis en ligne afin de mieux connaitre les besoins et les envies des Sherbrookois en ce qui a trait au Marché public urbain, le seul marché de Sherbrooke qui appartient à la Ville. Un réaménagement est d’ailleurs planifié pour la saison 2023. L’équipe souhaite se procurer des équipements utilisables à l’année afin de permettre aux producteurs et artisans d’être présents pendant les quatre saisons, à l’occasion de marchés thématiques.
Pour cette saison estivale, une trentaine d’exposants de Sherbrooke et de la région seront sur place. Quant à l’animation au Marché, on veut offrir une grande place au secteur agroalimentaire. Des ateliers entre autres offerts par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE), les Producteurs de lait biologique du Québec, ainsi que Madame Pousses-Vertes sont à l’agenda.
D’autres partenariats avec entre autres le Festival des traditions du monde, le Théâtre des petites lanternes, Ail Québec et le Guide des herboristes du Québec permettront aussi d’offrir une animation variée au cours de l’été.
Ouvert du 18 juin au 29 octobre, les samedis de 9 h à 14 h
Au marché de la Gare de Sherbrooke
Le Marché public de St-Élie
C’est en fin de journée, les vendredis dès le 1er juillet, que le Marché public de St-Élie accueillera la clientèle. De nombreux producteurs de Sherbrooke et de la région, dont la ferme La Vallée des lacs, seront sur place pour faire découvrir leurs produits aux Sherbrookois.
Ouvert du 1er juillet au 7 octobre, les vendredis de 16 h à 19 h
Au 5983 Chemin St-Élie
Des jeunes entrepreneurs aux marchés!
Tout l’été, une cinquantaine de jeunes entrepreneurs âgés de 5 à 12 ans présenteront et vendront au public leurs produits aux marchés de la Gare, de Rock Forest et de St-Élie, dans le cadre de la deuxième édition d’Expérience Jeun’Entreprendre.
Pour en savoir plus sur les jeunes entrepreneurs et pour leur rendre visite cet été, rendez-vous ici.