O'Sirop L’entreprise O’Sirop s’installe dans les prochains jours dans le local de l’ancienne épicerie Origine, qui a fermé ses portes à la fin de l’année 2021. L’endroit servira à la production qui va bon train, mais aussi à l’élaboration de nouvelles recettes. Les employés auront aussi accès en tout temps à cet espace qui aura des allures de lounge.

Maxime Saumier-Demers, copropriétaire de l’entreprise O’Sirop et coproriétaire du O’Chevreuil-taverne américaine, était déjà familier avec le Centre de valorisation de l’aliment (CVA Estrie) puisqu’il louait ses cuisines pour la production de ses sirops à cocktail de manière périodique.

« Je louais les cuisines du CVA à l’heure, mais tout le matériel était au restaurant (O’Chevreuil), alors ça devenait compliqué. On était les prochains sur la liste d’attente pour louer un local à long terme. Lorsque l’Épicerie Origine a fermé, Ashley Wallis (propriétaire du CVA) a fait des travaux et a divisé le local en deux. Il m’a donc proposé de prendre l’un de ces nouveaux locaux. J’aime le concept clé en main que propose le CVA. On retrouve sur place beaucoup d’équipements qui nous évitent d’en faire l’achat », indique Maxime, qui a lancé l’entreprise O’Sirop au tout début de la pandémie, en compagnie de ses partenaires Simon Bourgault, Alexandre Saumier-Demers et Louis-Frédéric Dessurault.

CVA Estrie

Les différentes sortes de sirops à cocktail sont maintenant disponibles partout au Québec (de Montréal à Sept-Îles), dans une quarantaine de points de vente. L’équipe a aussi récemment été approchée par Provigo et Le Marché Végétarien. «Ça roule bien », souligne Maxime, qui précise cependant que leur nouveau local ne servira pas de point de vente. L’endroit de 645 pieds carrés comporte une cuisine pour la production et un espace laboratoire, pour créer et tester de nouvelles recettes.

Créés avec des ingrédients tels que du sureau, des concombres, des fraises, des citrouilles, des pommes, du yuzu et du romarin, les sirops ont tous une touche locale (québécoise ou estrienne). Et avis aux producteurs sherbrookois, les propriétaires du O’Sirop sont ouverts à collaborer avec des agriculteurs d’ici.

Un endroit exclusif aux employés

Dans le but de fidéliser leurs employés et de leur démontrer leur confiance, les propriétaires du O’Sirop ont créé dans leur nouveau local un espace lounge, qui servira entre autres à l’élaboration de nouvelles recettes signées par les employés.

« L’espace servira à faire des tests de recettes de cocktail et à la prise de photos pour nos réseaux sociaux, explique Maxime. Ce bar-laboratoire sera ouvert 24 heures sur 24 aux employés. En retour, ils n’ont qu’à publier leurs photos de cocktail en ligne. C’est dans l’ère du nouveau style d’employeur qui veut créer un environnement de travail cool et jeune! »

Pour en savoir sur cette entreprise sherbrookoise, rendez-vous au osirop.ca.

Saviez-vous que …

  • Très conscientisée sur la quantité de déchets produits partout dans le monde, l’équipe du O’Sirop sélectionne (dans la mesure du possible) des aliments déclassés encore très bons, mais dont l’esthétique ne convient pas aux restaurants et aux épiceries.
  • O’Sirop utilise que des produits naturels, sans agents de conservation ni aromates artificiels.

Partagez cet article !