Un partenariat vient de voir le jour entre le Projet collectif en sécurité alimentaire, chapeauté par Entreprendre Sherbrooke, et l’organisme REVE nourricier. Il s’agit d’activités de glanage de surplus agricoles chez différents producteurs de Sherbrooke et des environs.
Ce projet-pilote, toujours en élaboration, aura lieu tout au long de la saison des récoltes. Celui-ci aura des effets positifs à plusieurs niveaux. Globalement, il offrira un soutien aux agriculteurs qui manquent de temps ou de main-d’œuvre pour récolter leurs fruits et légumes de catégorie B ou en surplus, il évitera de grandes pertes alimentaires, il fournira des denrées fraiches à des organismes qui œuvrent en sécurité alimentaire et il permettra aussi à des jeunes en pré employabilité de vivre une expérience de travail dans les champs et les cuisines.
Au cours des dernières semaines, une quinzaine de producteurs de Sherbrooke et des alentours ont été contactés par Anne-Catherine Pilon, chargée de projet chez Entreprendre Sherbrooke pour le Projet collectif en sécurité alimentaire.
« L’un des volets de ce projet collectif est d’aller récolter les surplus dans les champs de fermes de Sherbrooke et des environs, explique Anne-Catherine. Des équipes formées d’usagers d’organismes tels que le Carrefour jeunesse-emploi, la Source-Soleil et le Tremplin 16-30 seront appelées à se rendre dans les champs pour la cueillette. Une partie des fruits et légumes récoltés seront pré transformés et distribués à des organismes qui œuvrent en sécurité alimentaire. De plus, une fois par mois, des familles dans le besoin seront invitées à prendre part à une activité de glanage. Les agriculteurs pourront aussi garder une partie de la cueillette. C’est un projet de solidarité envers les personnes dans le besoin, mais aussi envers les producteurs de la région. »
L’équipe derrière ce projet espère pouvoir organiser une à deux activités de récolte par semaine, pendant toute la saison. L’animation horticole lors des activités de récolte sera réalisée par REVE nourricier.
« Ces activités de récolte seront une occasion de socialisation, d’apprentissage et de valorisation pour les participants, précise Anne-Catherine. En plus de repartir avec des récoltes et une compensation financière, les participants vivront une expérience de travail pleine de sens et feront de belles rencontres. »
REVE nourricier et ses activités
REVE nourricier (le Réseau d’espace vert éducatif et nourricier), une entreprise sociale qui rassemble divers partenaires de la communauté afin de créer des projets d’agriculture urbaine, a d’autres activités à l’agenda de la saison chaude. « Nos activités sont variées et axées sur le développement de nouveaux jardins collectifs, pour aider la population à en prendre bien soin, explique Lucas Lallier, expert horticulteur et formateur chez REVE nourricier. Le but est d’éduquer et accompagner la population, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. »
Parmi les projets et les jardins collectifs signés par REVE nourricier, notons le Jardin solidaire au parc Édouard-Boudreau, le Jardin du Square Queen à Lennoxville, les Jardins de l’École primaire Jean-XXIII, ainsi que le Potager solidaire créé dans le stationnement du centre de dons d’Estrie Aide. « En général, nous développons des projets dans des quartiers défavorisés, où des besoins plus spécifiques se font sentir », précise Lucas.
Même si le printemps vient à peine de se pointer le bout du nez, certaines activités ont déjà pris leur envol. C’est le cas de REVE d’abondance, une série d’ateliers organisés en collaboration avec la Ferme Terre d’abondance. Ces ateliers, présentés jusqu’en octobre prochain, se déroulent directement à la Ferme Terre d’abondance, à Sherbrooke, en compagnie de son copropriétaire Alexandre Dagenais, ainsi que de Lucas de REVE nourricier.
Les thèmes seront variés, de la récolte en champs de plantes médicinales à la multiplication des vivaces, en passant par la forêt nourricière et la taille d’arbres et arbustes.
Lucas indique que ces ateliers sont ouverts à tous et à toutes, pouce vert ou non. Il souligne du même coup avoir constaté au cours des deux dernières années un intérêt grandissant pour le jardinage dans la population. « Pour avoir travaillé dans un centre jardin pendant la COVID-19, je peux facilement dire qu’on a eu les plus belles années en vente. L’intérêt de la population pour le jardinage a augmenté énormément. »
Pour en savoir plus sur le mandat et les activités de REVE nourricier, rendez-vous à https://www.revenourricier.org/.
Les agriculteurs intéressés à prendre part au projet de glanage de surplus agricoles peuvent s’inscrire au sondage ici. Notons que pour la saison 2022, les fermes de Sherbrooke et à proximité seront priorisées, mais les fermes en périphérie ne sont pas exclues.
Pour en savoir plus sur le projet collectif en sécurité alimentaire, rendez-vous ici.
Photos:
1 et 2: Courtoisie de Anne-Catherine Pilon
3 : Photo Facebook, Square Queen, 2021.