Envie d’avoir des poules directement dans votre cour pour déguster des œufs chaque matin? Pour la toute première fois, la Ferme Bibeau met en vente une partie de son troupeau de pondeuses. Trente poules, vaccinées selon les recommandations du MAPAQ et certifiées biologiques, sont disponibles.  

« Auparavant, nous n’avions pas de volume important de poules, explique Léon Bibeau, propriétaire de l’entreprise familiale Ferme Bibeau. Nous avons maintenant une source d’approvisionnement de poules certifiées biologiques, ce qui nous permet de faire une rotation chaque année et demie pour s’assurer d’un maintien d’un niveau de ponte économiquement intéressant. Puisque nous renouvelons en partie notre troupeau, nous avons choisi de vendre trente poules d’un an d’âge. »

L’engouement pour le jardinage en milieu urbain et l’intérêt de plus en plus présent des gens pour l’autonomie alimentaire ont certes contribué à l’envie de Léon Bibeau de mettre à la disposition de la population une partie de son troupeau.

«Il y a un beau mouvement qui s’est initié l’an dernier sur la consommation locale, souligne l’agriculteur sherbrookois. C’est peut-être un effet de mode, mais il y a tout de même eu un réel impact de fond sur la sensibilité de la population. On espère que ça va se poursuivre. Les gens se cherchent des activités à faire en temps de COVID-19, par exemple, faire un jardin et avoir quelques animaux sur son terrain. Il s’agit d’une activité intéressante et éducative sur la production et l’agriculture. »

Notons que certaines restrictions dans la réglementation municipale sont à considérer dans le cadre de l’élevage de poule à Sherbrooke. Cliquez ici pour en savoir plus.

Directement à la ferme …

La Ferme Bibeau, située au 3336 chemin Bibeau, dans l’est de Sherbrooke, propose à l’année un kiosque libre-service pour l’achat des œufs et des viandes. Les légumes frais s’ajouteront à l’offre en juin, aux alentours de la Fête nationale du Québec.

Même si plusieurs producteurs ont entamé leur saison un peu plus tôt cette année, en raison des chaleurs d’il y a quelques semaines, Léon Bibeau a préféré jouer de prudence. Les préparations pour la prochaine saison viennent tout juste d’être entamées. Le producteur propriétaire a toutefois pis de l’avance en ce qui a trait aux embauches.

« Notre main-d’œuvre pour cet été est déjà comblée depuis janvier, précise-t-il. Nous tenons à avoir des gens qui ont de l’expérience sur les fermes ou qui étudient en agriculture. De cette manière, nous pouvons leur confier des tâches plus diversifiées, tout en nous permettant d’avancer plus vite dans notre travail. »

Pour en savoir plus sur la Ferme Bibeau et sur les poules disponibles, rendez-vous au fermebibeau.com ou sur leur page Facebook.

 

 

Partagez cet article !