Le propriétaire et fondateur de la ferme urbaine VERTige et du Centre de valorisation de l’aliment (CVA Estrie), Ashley Wallis, a décidé de regarder de l’avant et reprend maintenant ses activités, trois mois après l’explosion qui a complétement détruit les installations qui logeaient à temps plein une quinzaine d’entreprises.
« Je regarde pour reconstruire le CVA au même endroit », indique d’emblée Ashley Wallis. Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour donner une date approximative quant à la réouverture, le fondateur et propriétaire se dit confiant pour la suite. « Ça va prendre un certain temps, mais on reprend les discussions et on regarde toutes les options en ce qui a trait au modèle d’affaires. Des besoins ont aussi été identifiés dans d’autres régions, mais notre priorité, c’est Sherbrooke. Nous voulons et nous allons reconstruire! », poursuit-il.
Quant à son entreprise VERTige, qui logeait au CVA, la production a récemment repris. Pour le moment, la ferme urbaine loge à l’extérieur de la région, mais reviendra à Sherbrooke en simultané avec le nouveau CVA. Une entente a été signée avec tous les Metro du Québec. « D’autres ententes sont à venir. Nous réintégrons les chaines de manière encore plus forte cette fois. »
VERTige ferme urbaine se spécialise dans la germination et les pousses sur terreau biologiques.