Martine Bellerose, propriétaire de l’entreprise Le Miel d’Abee, s’est découvert une passion pour l’apiculture il y a quelques années, après avoir participé à une émission de télé qui fait la promotion du métier d’agriculteur. Répartitrice à la Sûreté du Québec, elle a tout lâché pour se consacrer à des formations et au lancement de son entreprise. Cinq ans après le début de cette aventure, la Sherbrookoise est comblée. 

En 2016, Martine Bellerose, alors répartitrice des urgences, et son conjoint, un policier à la SQ, ont décidé de s’inscrire à l’émission Arrive en campagne, dans le but de vivre une expérience qui n’avait rien à voir avec leur quotidien. Cette émission de télévision, qui permet à des familles urbaines de découvrir la réalité des agriculteurs pendant 24 heures, a complètement changé le cours de la vie professionnelle de Martine.

« Lorsqu’on a été pris pour participer à l’émission, j’ai été déçue au début, car on nous a annoncé qu’on allait visiter des ruches, explique-t-elle. J’avais très peur des abeilles à l’époque. Mais après l’émission, j’ai eu la piqure pour l’apiculture! Un réel coup de foudre. »

Martine s’est immédiatement acheté une première ruche et s’est inscrite à un cours d’initiation à l’apiculture, pour finalement quitter son emploi et s’inscrire au programme Exploitation d’une entreprise apicole, au Collège d’Alma.

« Je peux dire qu’à cause de l’émission, j’ai laissé mon emploi pour me consacrer à 100 % à l’apiculture et à la transformation alimentaire. Aujourd’hui, ça va bien. D’ailleurs, cette année, c’est la première fois que je fais un peu d’argent avec mon entreprise. »

Et qu’en est-il de sa peur pour les abeilles? Disparu! Par contre, les piqures d’abeilles entrainent une réaction sur sa peau. L’apicultrice doit donc faire très attention. « Je fais de fortes réactions lorsque je me fais piquer, alors je dois m’habiller en conséquence. Cependant, les abeilles ne piquent que lorsqu’elles se sentent attaquées. Par exemple, lorsqu’on fait un mouvement brusque à proximité, elles peuvent se sentir menacées et nous piquer. »

À la découverte du Miel d’Abee  

Située à Sherbrooke, rue Vaillancourt (dans le secteur de Rock Forest), l’entreprise Le Miel d’Abee propose divers produits de la ruche d’une grande qualité. L’apicultrice propriétaire offre aussi des produits transformés à même sa cuisine commerciale. En ce moment, l’entreprise compte une trentaine de ruches, installées sur un terrain du Chemin North Hatley, mais une vingtaine de nouvelles feront leur entrée dans les prochains mois. Plusieurs ruches seront aussi transférées sur un terrain situé sur le Boulevard de l’Université, non loin de la rivière Magog et des installations (boutique, cuisine et extracteurs) de l’entreprise Le Miel d’Abee.

Une belle gamme de produits, que l’apicultrice a développée l’an dernier, est disponible sur place ou en ligne. Au menu, entre autres, du miel pur, du pollen frais, de la propolis en vaporisateur, des bonbons au miel, des confitures, des betteraves au miel, des vinaigrettes, de la gelée royale et du miel crémeux. Notons que sa boutique est ouverte au public les mardis et jeudis, de 10 h à 18 h (4848 rue Vaillancourt).

Pour plus de détails sur cette entreprise sherbrookoise, visitez le site web lemieldabee.ca ou sa page Facebook.

Photos (courtoisie Le Miel d’Abee) : Martine Bellerose, propriétaire, et son fils Lyam Lebel.

Partagez cet article !