serres Yargeau

Créée il y a plus de 40 ans par Michel Yargeau, l’entreprise les Serres Yargeau est toujours bien présente dans le paysage sherbrookois et augmente sans cesse sa productivité. Avec quelque 550 000 pieds carrés en serres individuelles et jumelées, l’endroit fournit fièrement en plantes et en fleurs plus de 160 magasins à travers le Québec.

Il y a cinq ans, le fondateur des Serres Yargeau (Michel Yargeau) choisissait de confier sa grande réalisation professionnelle à son directeur général des quinze dernières années, Bruno Ménard. Ce dernier, un passionné d’horticulture et fin connaisseur dans ce domaine, a donc repris fièrement les rênes de cette entreprise sherbrookoise en partageant la direction avec sa fille, Me Camille Théberge-Ménard.

Avocate de formation, Camille a laissé tomber le droit pour se consacrer à l’horticulture pendant la pandémie. Même si ses études universitaires n’avaient rien à voir avec les plantes et les fleurs, la jeune femme indique avoir toujours baigné dans l’univers horticole.

« Lorsqu’il était adolescent, mon père vendait des fleurs sur le bord de la rue avec son père et son oncle, raconte Camille. Il s’est rapidement développé une passion pour le jardinage et il a voulu apprendre des meilleurs. Il a donc offert ses services à des entreprises du domaine, en expliquant qu’il ne voulait pas être payé, qu’il voulait juste apprendre et acquérir de l’expérience. Il a réussi un jour à avoir son propre centre de jardin à Magog, pour ensuite s’acheter des serres. Puis, il s’est fait approcher par Michel Yargeau pour le poste de directeur général aux Serres Yargeau. Quinze ans plus tard, il a eu l’opportunité de racheter l’endroit. »

L’entreprise, qui n’est pas ouverte au public, distribue à plus de 160 magasins à travers le Québec, en plus d’avoir un client aux États-Unis. « Nous devons parfois décliner des offres par manque d’espace », précise Camille, qui souligne du même coup que l’entreprise connait une forte croissance depuis les dernières années.

Serres Yargeau

 

Les Serres au quotidien

Les Serres Yargeau offrent plus de 1000 différentes variétés de plantes annuelles, de plants de légumes et de fines herbes. Toutes les étapes avant d’arriver à la distribution se déroulent sur place, sur une superficie de 550 000 pieds carrés de serres individuelles et jumelées. « Nous avons récemment fait l’ajout de 55 000 pieds carrés en serres jumelées, 30 pieds carrés en serres individuelles et nous avons aussi agrandi notre espace de livraison », indique Camille.

Une nouvelle acquisition dans les dernières années, un semoir, a aussi permis à l’entreprise sherbrookoise de tripler sa production de semis. Cet investissement de plus de 150 000$ a permis d’améliorer significativement la productivité, mais il permet aussi de créer des semis plus uniformes et de plus grande qualité.

En haute saison, l’entreprise peut compter sur quelque 60 employés, dont 25 travailleurs étrangers. Puisque l’entreprise est en croissance, une augmentation du nombre d’employés est nécessaire pour le bon fonctionnement des Serres. L’entreprise n’a pas trop de difficulté à trouver des passionnés d’horticulture. « On sent dans la population un retour à la terre et les fleurs sont très populaires, ce qui fait que plusieurs personnes ont envie de venir travailler dans les serres », précise Camille.

Contrairement aux producteurs maraichers, la période plus tranquille pour les Serres Yargeau a lieu durant la période estivale. La production prend lentement son envol à la fin d’octobre, pour atteindre sa période de croissance la plus forte en plein cœur de l’hiver. Les serres se vident rapidement entre la fin d’avril et la première semaine de juin, puisque c’est la période où les fleurs et les plantes prennent la direction des magasins.

Et quels sont les grands préférés des amateurs de jardinage? « Les feuillages sont très populaires dans les plantes annuelles, répond Camille. Le géranium est encore et toujours un gros vendeur. »

Vous voulez en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise ? Rendez-vous ici.

Crédit Photos : Agriculture Sherbrooke, Ville de Sherbrooke

Partagez cet article !