L’événement Sherbrooke met la table, dont la formule avait été changée l’an dernier en raison de la pandémie, est de retour en présentiel du 15 au 30 octobre, dans 21 restaurants de Sherbrooke.
L’an dernier, en raison de la COVID-19, c’est dans une formule « pour emporter » que les gens ont pu encourager les restaurants sherbrookois participants. Puisque la situation le permet cette fois-ci, la formule originale est de retour et propose donc aux Sherbrookois et visiteurs d’aller déguster des menus table d’hôte trois services, à des prix réduits, dans pas moins de 21 restaurants de Sherbrooke.
Ce concept, appelé «Restaurant Week», existe à travers toute l’Amérique du Nord depuis plusieurs années. Il a fait son apparition à Sherbrooke en 2015.
« Il y a 8 ans, à Montréal, je suis tombé sur la promotion MTL à table, que j’ai expérimentée dans l’un de leurs restaurants participants, explique Marie-Claude Vidal, déléguée à la promotion et au soutien à la communauté d’affaires, chez Destination Sherbrooke. J’ai adoré le concept et j’ai demandé une rencontre avec les instigateurs de cette promotion, Tourisme Montréal. Ils m’ont gentiment reçue et expliquée le fonctionnement et la mise en place de ce concept initié pour la toute première fois à New York, en 1992. J’ai constaté que nous avions aussi un bassin très intéressant de bonnes tables à Sherbrooke pour créer le même style de promotion. »
Le concept à Sherbrooke évolue depuis sa première édition en 2015. « Nous avions 12 restaurateurs partenaires pour la première édition et nous en avons 21 cette année, souligne Mme Vidal. Les restaurateurs participants constatent des augmentations chaque année, en ce qui a trait à la fréquentation durant cette promotion. Certains ont même arrêté leur participation avec nous, en raison du trop grand achalandage que cela leur amenait! »
Les restaurants participants sont : Siboire Dépôt, Pizzicato, Tapageur, Café Bla-Bla, Sballo, Auguste, Masala Café, Méchant Steak, Café restaurant L, Kalypso, L’Empreinte, Comme chez Soi, Au Coin du Vietnam, Café Fika au Strom Spa, Refuge des brasseurs, Bistro DT, Da Leonardo, Guacamole Y Tequila, Siboire Jacques-Cartier, Overflow, et l’Entr’Amis.
Afin d’aider les clients dans leur choix de menu, quatre catégories ont été créées, soit Pubs et microbrasseries, Cafés et bistros, Saveurs du monde et Saveurs locales. Des articles mettant de l’avant les profils et la petite histoire de chaque propriétaire participant seront aussi publiés tout au long de l’événement (sur les réseaux sociaux de Destination Sherbrooke et d’Agriculture Sherbrooke).
Des assiettes de plus en plus aux couleurs et saveurs d’ici!
L’achat local dans le domaine de l’alimentation est un enjeu de plus en plus significatif pour tous. L’événement Sherbrooke met la table encourage d’ailleurs les restaurateurs à utiliser des ingrédients frais et locaux pour leurs recettes dans la catégorie « Saveurs locales ». Les producteurs locaux dont les produits se retrouvent dans les menus sont d’ailleurs identifiés. Voilà une bonne façon de faire découvrir aux Sherbrookois et aux visiteurs nos richesses dans le domaine de l’agriculture.
D’ailleurs, l’agriculture et la production locale sont des enjeux touristiques importants pour Destination Sherbrooke, précise Lynn Blouin, directrice à la promotion, à l’accueil et au tourisme d’affaires et sportif.
« L’utilisation et la mise en valeur de produits locaux, que ce soit directement à la ferme, chez les restaurateurs, en marché ou en boutique, ont la côte et ajoutent à l’expérience du visiteur. En effet, ces derniers recherchent de plus en plus l’authenticité du lieu visité. Comme on sait que le gourmand occupe une place prépondérante, peu importe le motif initial de la visite, la possibilité de découvrir nos produits locaux vient bonifier la mise en marché de la destination. Enfin, le développement durable s’inscrivant désormais au chapitre des préoccupations des visiteurs ne peut être que bienvenu. »
Pour en savoir plus sur l’événement Sherbrooke met la table, cliquez ici.
Photo : Restaurant Comme chez soi (courtoisie Destination Sherbrooke)