Le projet sherbrookois « Un fermier dans mon quartier » est de retour cet été et propose des kiosques dans trois quartiers où l’on observe la présence de déserts alimentaires. La population est invitée à venir à la rencontre des producteurs, question d’encourager l’achat local et nos fermes sherbrookoises. Simultanément, ce projet facilite l’achat de fruits et légumes locaux pour les jeunes et les familles dont l’accès est généralement plus limité.
Créé en 2020 et porté par l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, le projet « Un fermier dans mon quartier » vise à renforcer l’accès aux fruits et légumes locaux, par la mise en place de kiosques maraichers dans des secteurs ciblés, soit des quartiers où l’on observe la présence de déserts alimentaires. L’activité permet aussi de soutenir l’achat local et découvrir des produits d’ici.
Ces rencontres entre la population et les producteurs maraichers ont des effets positifs. « Le fait d’aller dans le milieu de vie des jeunes permet de les sensibiliser davantage face à la saine alimentation et l’achat local », explique Sylvie Charbonneau, coordonnatrice à l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. « Il se tisse une belle relation entre les résidents du quartier et les maraichers participants. »
Dans mon école et dans mon camp de jour!
Depuis la création de l’activité « Un fermer dans mon quartier », des sous-projets se sont ajoutés. D’abord, dans le but de se coller davantage au milieu scolaire, l’Alliance a créé le printemps dernier « Un fermier à mon école ». Cette initiative, qui revient cet automne, permet à des élèves sherbrookois de découvrir, par différentes activités, une panoplie de légumes locaux et autres produits d’ici. Lors de la première édition, six écoles ont pris part au projet. « Il y a encore plus d’écoles qui embarquent avec nous cet automne », précise Mme Charbonneau.
Cet été, l’Alliance expérimente aussi un nouveau sous-projet, soit « Un fermier à mon camp de jour ». Pour l’occasion, deux kiosques sont installés directement dans des camps de jour, à l’École des Quatre-Vents (secteur Mont-Bellevue) et à l’école de la Maisonnée (Rock Forest). « Les kiosques sont ouverts à tous, cependant, en étant situés directement dans des camps de jour, nous rejoignons les parents lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants. Au préalable, les enfants voient le montage des kiosques et peuvent discuter avec les maraichers participants », indique Mme Charbonneau.
Un kiosque « Un fermier dans mon quartier » est aussi campé chez Sercovie, dans l’Est de Sherbrooke, au coin des rues Conseil et Murray. Les producteurs présents cet été à l’un ou l’autre des kiosques sont Les jardiniers de Notre-Dame, la Ferme la Vallée des lacs et Le potager d’Émylou.
Notons que toutes ces activités sont coordonnées par l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, avec l’aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Pour plus de détails, rendez-vous au alliancesherbrookoise.ca.