Réseau souterrain

Julie Forest et Ignacio Fernandez Cacho se sont rencontrés sur une ferme, alors qu’ils étaient tous les deux myciculteurs. Il y a huit mois, les deux amis ont commencé à s’imaginer un projet de champignonnière propre à eux. Deux mois plus tard, l’endroit pour bâtir la ferme Le Réseau souterrain était choisi et le projet agricole prenait forme. Aujourd’hui, le duo récolte leurs premiers champignons et a un agenda bien rempli pour l’été.

Située dans le secteur de Lennoxville, la champignonnière Le Réseau souterrain a été créée par deux passionnés de champignons, au projet entrepreneurial commun. « Nous avons les mêmes valeurs et, l’automne dernier, l’occasion d’entamer notre propre projet à Sherbrooke s’est présentée », indique Julie, diplômée en production horticole et qui cumule aussi quelques années en myciculture.

Avec ARTERRE Sherbrooke, qui propose des services de maillage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires, Julie et Ignacio ont trouvé l’endroit parfait dans le secteur de Lennoxville. Cependant, la champignonnière était à construire de A à Z.

« Nous tenions à être situés à Sherbrooke pour faciliter les livraisons, explique Julie. Nous avons donc été présentés à un producteur agricole qui avait un bâtiment de libre, bien situé. Il n’y avait rien quand nous avons loué l’endroit. Tout a été fait par nous-mêmes. Nous avons fait l’isolation avec des cœurs de portes, installé l’électricité et creusé pour l’ajout d’un puits. Quant au matériel, une amie nous a prêté des frigos pour une période de trois ans et un pasteurisateur nous a aussi été prêté. De plus, nous avons converti un conteneur maritime en serre de champignons. Tout a été réfléchi pour que les installations soient à l’abri et utilisables durant les quatre saisons. »

Réseau souterrain

Champignons gourmets … et médicinaux

Julie et Ignacio ont eu leur première production de champignons dans les derniers jours. Les activités sont bel et bien lancées et l’entreprise compte pouvoir produire 200 livres de champignons par semaine. Au menu ; plusieurs variétés de pleurotes, de l’hydne hérisson/lion’s mane, de la pholiote adipeuse (chestnut), et des champignons Enoki.

« Pour le moment, on vise les marchés publics et les restaurants, souligne la productrice. Nous sommes en pourparlers avec certains restaurants de Sherbrooke et de la région. On aimerait éventuellement faire de la transformation, se diriger davantage dans la production de champignons médicinaux. Il y a tellement de volets différents dans les champignons. Il y a de multiples bienfaits pour la santé dans certains champignons et nous voulons expérimenter cet aspect. Par ailleurs, nous allons approcher les universités pour que des étudiants puissent utiliser nos espaces pour leurs recherches. »

Notons que la champignonnière a bénéficié du Fond Nouvel Entrepreneur, mis en place pour aider les nouveaux entrepreneurs à créer ou à acquérir une première entreprise. Entreprendre Sherbrooke est mandatée par la Ville de Sherbrooke pour gérer ce Fonds. 

La ferme Le Réseau souterrain sera dans différents marchés de l’Estrie cet été, dont le Marché public de Lennoxville, qui entame sa saison ce samedi 3 juin.

 

Partagez cet article !