Homosapin

Lancée l’an dernier, l’entreprise sherbrookoise Homosapins a pu profiter d’une belle visibilité dans le cadre du Défi OSEntreprendre Estrie 2022. L’aventure entrepreneuriale de son fondateur et propriétaire Guillaume Côté ne fait que commencer, mais les ambitions et les projets vont déjà bon train!

L’an dernier, Guillaume Côté lançait la pépinière Homosapins, sa toute première entreprise. Arpenteur depuis plusieurs années, le jeune homme a toujours eu envie de travailler dans le secteur de l’agriculture et de posséder sa propre entreprise. C’est par hasard, cependant, que l’idée de lancer une pépinière s’est dessinée.

« J’ai toujours eu de l’intérêt pour les sapins, mais c’est par un concours de circonstances que j’ai eu l’idée de créer ma propre pépinière, explique le Sherbrookois. Je m’étais rendu dans un commerce pour acheter des plants de sapin et le producteur sur place m’a souligné qu’il y avait un temps d’attente d’une à deux années. Tant qu’à être confronté à l’attente, je me suis dit que j’allais faire mes plants moi-même! Puis, j’ai eu l’idée de produire assez de plants pour que ce soit rentable et en faire une entreprise. Évidemment, les sapins ne sont pas encore prêts. Il faut attendre trois à quatre ans pour la vente dans les pépinières et aux producteurs, puis environ dix ans pour la vente de sapins de Noël. J’aimerais aussi me diversifier dans mon offre. Pour le moment, j’ai quatre variétés de sapins. Je veux ajouter à mon offre d’autres espèces, dont le pin blanc et l’épinette bleue. »

En attendant, Guillaume pratique toujours le métier d’arpenteur et doit souvent travailler à des kilomètres de sa nouvelle entreprise. Récemment, il a fait la connaissance d’un passionné d’agriculture ; Hugo Latour, diplômé en production horticole, s’est joint à l’entreprise de Guillaume et l’aide aux tâches de désherbage, d’arrosage et d’observation générale, entre autres.

Avec un terrain à Bury et un autre à Sherbrooke, dans le secteur de Saint-Élie, le nouvel entrepreneur a pu planter 65 000 sapins l’an dernier. « Cette année, l’objectif est de tripler ce chiffre. Je veux aussi créer des partenariats », précise-t-il.

Homosapin terre

Une première année productive!

Guillaume Côté a eu une bonne première année professionnelle. Lauréat local et régional au volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre Estrie et finaliste national au Défi OSEntreprendre dans la catégorie Exploitation, transformation et production, Guillaume a aussi retenu l’attention de Sherbrooke Innopole, remportant ainsi le Prix Mentorat Sherbrooke Innopole. Il pourra donc profiter de l’expérience et des conseils de l’organisation sherbrookoise pour une année complète.

« C’est l’inconnu pour moi, alors j’aimerais apprendre, grâce à l’expertise de Sherbrooke Innopole, à trouver facilement des fournisseurs, créer des partenariats, bien choisir mes partenaires et améliorer mes aptitudes pour déléguer des tâches et augmenter ma productivité », explique le lauréat du Défi OSEntreprendre Estrie.

« Cette expérience m’a donné un bel élan d’énergie et de la confiance en moi et envers mon projet. Ça m’a aussi permis de rencontrer des gens qui ont de bonnes connaissances entrepreneuriales et ainsi avoir leurs commentaires et leurs conseils. C’est stimulant! »

Notons que pour le moment, Homosapins n’a pas de page Facecbook ni de site Internet.

Le projet Agriculture Sherbrooke est chapeauté par Entreprendre Sherbrooke.

 

 

Partagez cet article !