De plus en plus de gens s’intéressent au milieu agricole (bon nombre d’entre eux ont un faible pour la production horticole), que ce soit à titre personnel ou en affaires. L’engouement pour l’achat local et les enjeux liés au développement durable y sont certainement pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, les personnes qui ont envie de suivre une formation en milieu agricole ont un vaste choix, de l’attestation au baccalauréat. Voici un petit résumé des formations offertes à Sherbrooke, ainsi qu’à Coaticook.   

Une demande grandissante au Cégep de Sherbrooke

La gestion d’une entreprise agricole est complexe et particulière, en raison par exemple de la variété des types de production, de la mondialisation de l’offre et de la législation spécifique. Une demande grandissante de la part de producteurs concernant la gestion a commencé à se faire sentir dans les dernières années. Le Cégep de Sherbrooke, qui offre depuis plusieurs années le diplôme d’études collégiales dans le domaine agricole, a donc lancé, il y a deux ans, une attestation destinée principalement aux agriculteurs et gestionnaires en production agricole.

L’institution constate cependant que plusieurs jeunes qui ne proviennent pas du milieu s’intéressent tout de même au programme, en vue de lancer un jour leur entreprise agricole. Cette formation à temps plein, offerte sur deux ans (d’octobre à mars) se donne en ligne à 75%. Des cours tels que Économie et politiques agricoles, Gestion des achats de l’entreprise, Mise en marché des produits et Élaboration d’un plan d’affaires sont à l’agenda.

Notons que cette attestation peut rendre éligibles les producteurs agricoles aux programmes de subvention à l’établissement de la Financière agricole. Une séance d’information se tiendra d’ailleurs le 31 août (cegepsherbrooke.qc.ca pour information).

Quant au DEC, offert au Cégep de Sherbrooke, il permet de développer des compétences dans les domaines de la gestion et de la production agricole et de maîtriser tous les aspects d’une entreprise agricole de petite ou de grande taille. Deux spécialisations sont disponibles, soit la production horticole ou la production animale.

Un baccalauréat en agriculture et systèmes alimentaires durables fait son apparition à Sherbrooke

Les étudiants intéressés par l’agriculture et les systèmes alimentaires durables peuvent se tourner depuis deux ans vers l’Université Bishop’s pour leurs études. Ils ont la possibilité de faire un certificat, une mineure ou, en grande nouveauté cette année, un baccalauréat.

Les étudiants pourront acquérir des compétences dans la production écologique de nourriture, ainsi que des compétences dans le fonctionnement des écosystèmes agricoles. L’accent des programmes est mis sur les enjeux de développement durable de tous les aspects de l’agriculture et des systèmes agroalimentaires (sociaux, économique, environnementaux).

Pour en savoir plus sur ces programmes : Programmes en agriculture et systèmes alimentaires durables (ASAD) – Bishop’s University (ubishops.ca)

Rappelons que le Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA offre aussi, depuis maintes années, divers programmes dans le milieu de l’agriculture, dont Lancement d’entreprises, Mécanique agricole, Production acéricole,Production horticole et Production animale.

Rendez-vous ici pour plus de détails : http://crifa.cshc.qc.ca/

Le milieu agricole accessible à la relève et aux consommateurs

La zone agricole occupe 37% du territoire sherbrookois, ce qui n’est pas négligeable. Depuis 2018, la Ville de Sherbrooke a adopté un Plan de développement de la zone agricole (PDZA), dans le but entre autres de valoriser les activités agricoles et forestières et de renforcer la mise en marché locale. Pour réaliser ses objectifs, la Ville retient entre autres les services de Pro-Gestion Estrie, dans le but de contribuer au développement du secteur agroalimentaire par la mise en œuvre de différents projets.

Marie-France Audet, agente agroalimentaire chez PGE Estrie, s’occupe entre autres du service de maillage L’ARTERRE pour la Ville. Elle constate un milieu dynamique, animé par de gens passionnés par leur métier. « Quelle chance pour moi de côtoyer les producteurs agricoles de Sherbrooke, ces gens de cœur et passionnés! Je les encourage tous, jeunes et moins jeunes, débutants et expérimentés, à parfaire leurs connaissances académiques pour prendre des décisions éclairées, pour améliorer leur rentabilité, pour ouvrir leur réseau d’affaires et pour accueillir l’aide des autres dans leur développement professionnel.»

Notons qu’en date du 31 décembre 2020, on comptait 30 propriétaires sherbrookois ainsi que 255 aspirants inscrits à L’ARTERRE et intéressés par le territoire de Sherbrooke. Sur ce lot d’aspirants, plus de 70 sont prêts à entamer ou ont entamé récemment des pourparlers avec les propriétaires.

Photo 1: Gracieuseté Cégep de Sherbrooke

Photo 2,3 et 4: Agriculture Sherbrooke (Ville de Sherbrooke)

Partagez cet article !